Vos pieds sont précieux, gardez les en bonne santé.

Les mycoses des pieds doivent être traitées: il n’y a pas de guérison spontanée et les risques de contamination sont grands. Les mycoses sont dues à des champignons dermatophytes ou des levures.

Mycose de la peau ou pied d’athlète

Les mycoses des pieds attaquent entre les orteils avec démangeaisons, fissures et peau blanche. Elles sont appelées “pied d’athlète” car très fréquentes chez les sportifs qui utilisent chaussures et chaussettes dans lesquelles se créent les conditions idéales de développement des mycoses: la chaleur et l’humidité.

Mycose des ongles ou onychomycose

Rare chez l’enfant, la mycose des ongles atteint de nombreux adultes et sa fréquence augmente avec l’âge*. L’ongle est abîmé, jauni, déformé, décollé et devient douloureux. L’infection se répand facilement d’un ongle à l’autre c’est pourquoi il convient de traiter dès les premiers symptômes.  

Les traitements sont efficaces mais d’une part ils doivent être réalisés scrupuleusement et d’autre part, des mesures d’hygiènes sont indispensables**. Il faut premièrement laver soigneusement vos pieds, les sécher parfaitement, traiter et dernière chose importante, les empêcher de transpirer.

Pour laver, mabonnesante.fr vous propose un soin lavant sans savon Derm Hydralin particulièrement recommandé en cas de démangeaisons

Derm Hydralin

et Betadine Scrub Moussante antiseptique et désinfectante à base d’iode***

Betadine Scrub Moussante

Pour traiter la mycose entre les orteils, mabonnesante.fr vous propose Mycosedermyl 30g en crème à appliquer pendant au moins 2 semaines

MycoSédermyl

ou lEconazole Sandoz en flacon poudreur.

Econazole Poudre Sandoz

Afin de limiter la transpiration, utilisez Etiaxyl Détranspirant Pieds Peaux Sensibles qui bloque bloque les glandes sudoripares.

Etiaxil Détranspirant Pieds Peaux Sensibles

Pour les mycoses de l’ongle, mabonnesante.fr vous propose un traitement avec Excilor Mycose de l’Ongle facile d’utilisation grâce à son stylet applicateur

Excilor Mycose de l'Ongle

ou Amorolfine Sandoz sous forme de vernis médicamenteux.

Amorolfine 5% Sandoz Conseil

 Pour protéger et éviter les récidives vous pourrez appliquer Excilor Spray Protecteur 3 en 1 qui crée une barrière contre mycoses et verrues lors d’activités pieds nus notamment en lieux collectifs.

Excilor Spray Protecteur 3en1

Recommandations et précautions

Prenez connaissance des notices de chaque produit et en cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien. Les notices sont utiles: gardez les, vous pourriez avoir besoin de les relire.

En cas de maladie grave ou chronique, à la moindre question, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien sur l’utilisation concomitante du produit avec vos traitements médicamenteux.

 

*Si mycose ancienne ou atteinte de plusieurs ongles, il peut être judicieux de consulter un dermatologue afin d’apporter un diagnostic sur l’infection et éventuellement en trouver la cause possible. En effet, certains traitements médicamenteux et certaines maladies peuvent favoriser l’apparition de mycoses.

**Mesures d’hygiène: changez de chaussettes tous les jours et lavez les au moins à 60°, nettoyez ou lavez régulièrement vos chaussures, les choisir parmi celles qui laissent respirer les pieds. Après lavage et rinçage minutieux des pieds, séchez et essuyez les orteils séparément, évitez de gratter les lésions et n’oubliez pas de vous laver les mains avant et après les soins. Dans les vestiaires et douches des salles de sport et piscines, portez des sandales ou des chaussures appropriées, ne les partagez pas, utilisez votre propre serviette.

***Attention aux allergies à l’iode