Evolution actualisée des allergies en France

La présence dans l’air des pollens déclenche une réaction du système immunitaire de libération d'histamine qui provoque les symptômes de la rhinite allergique.

Les symptômes: éternuements souvent en rafale, yeux larmoyants, nez qui coule puis qui se bouche et gratte, démangeaisons, gorge qui gratte, toux sèche persistante. Fortement gênante, la rhinite allergique peut dégénérer vers une maladie plus grave: l'asthme.

La rhinite allergique peut avoir des conséquences sur le quotidien: baisse de la concentration, fatigue, troubles de l'humeur, irritabilité, troubles du sommeil.

Pour confirmer un état allergique vous pouvez utiliser l’Auto Test Mytest Allergie des laboratoires Mylan

MyTest Allergie

Localement, les gouttes nasales Humex Rhume des Foins à la Béclométasone en spray réduit la réaction allergique.

Humex Rhume des Foins à la Béclométasone

Pour l’adulte et l’enfant à partir de 6 ans, vous pourrez prendre Cétirizine Mylan**, sous forme de comprimé à prendre le soir afin d’éviter les risques de diminution de la vigilance

Cetirizine 10mg Mylan Conseil

et au cours de la journée, vous pourrez prendre Rhinallergy Comprimés produit Homéopathique, à sucer lentement sans dépasser 6 par jour.

Rhinallergy

Au cours des conjonctivites allergiques transitoires, prendre Homéoptic Collyre Unidoses, utilisable chez l’enfant à partir de 1an.

Homéoptic

En phytothérapie, la Polanine s’utilise avec succès: 13 composants actifs dans sa formulation dont 7 extraits de plantes sans effet de somnolence ou d’accoutumance.

Polanine

Recommandations et précautions

Traitements: les antihistaminiques par voie orale ou les corticoïdes par voie nasale sont les classes thérapeutiques les plus efficaces face à une rhinite allergique légère, et les antihistaminiques de 2ème génération, cétirizine et loratadine, ont permis une diminution des effets secondaires.

Prenez connaissance des notices de chaque produit et en cas de doute n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien, notamment sans amélioration au bout de 8 jours de traitement. Les notices sont utiles: gardez les, vous pourriez avoir besoin de les relire.

En cas de maladie grave ou chronique, à la moindre question, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien sur l’utilisation concomitante du produit avec vos traitements médicamenteux.

Désensibilisation: pour modifier durablement le cours de la rhinite allergique, seule la désensibilisation, si possible précoce, est efficace. Elle permet de limiter l'acquisition de nouvelles sensibilisations et de réduire chez les enfants atteints de rhinite allergique le risque de développement ultérieur d'asthme.

Les pollens ne sont pas les seules causes d’allergies: les aliments et les poussières de maison sont susceptibles de provoquer des symptômes identiques.

*source RNSA

**médicament utilisable en automédication, cependant si les symptômes persistent après 3 jours de traitement, s'ils s'aggravent ou si de nouveaux symptômes apparaissent, demandez l'avis de votre pharmacien ou de votre médecin.