Préparer son sac de voyage pour un départ vers des destinations “exotiques” ne se fait pas au dernier moment. Il importe de bien choisir le contenu de la trousse de secours: elle doit, à la fois, rester légère et contenir les éléments indispensables:

- des pansements unitaires en boites ou en bande

- un gel hydroalcoolique

- un désinfectant de préférence en spray

- une paire de ciseaux et une pince à épiler

- une crème apaisante contre les brûlures

- un anti moustique

- des pansements contre les ampoules

La tourista ou turista = la  diarrhée du voyageur

Plus de la moitié des personnes partant cet hiver pour l’étranger contracterons la tourista: Afrique - Moyen-Orient - Asie - Amérique Latine. La cause principale est l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminée par des bactéries et potentialisée par les conditions du voyage: fatigue, décalage horaire, alimentation différente.

C’est une diarrhée infectieuse de type gastro entérite avec douleurs, nausées, vomissements et malaises, qui survient 1 semaine après l’arrivée et dure en général quelques jours. Elle peut contrarier le programme voir entraîner des complications sérieuses chez l’enfant, la personne âgée ou fragile.

Que devrez-vous avoir ? un ralentisseur du transit, un anti-infectieux intestinal, un anti-nauséeux et un adsorbant intestinal en association avec des règles d’hygiène*.

Imodium Lingual est un lyophilisat oral à base de Lopéramide qui agit rapidement sans avoir besoin de liquide pour avaler ce comprimé. A partir de 15 ans.

Imodium Lingual

Nifuroxazide Mylan est la molécule active d’Ercéfuryl, désinfectant intestinal indiqué chez l'adulte à partir de 15 ans.

Nifuroxazide 200mg Mylan Conseil

Vogalib, analogue de Vogalene, est indiqué dans le traitement court symptomatique des nausées et vomissements non accompagnés de fièvre, pour adulte et enfant de plus de 6 ans.

Vogalib 7.5mg

Smectalia Tout Prêt adsorbe l’eau les gaz et les toxines microbiennes. Sa nouvelle formulation est beaucoup mieux acceptée par les adultes et les enfants.

Smectalia 3g Caramel Cacao

Les mesures d’hygiène préconisées en Europe sont plutôt inopérantes ici, notamment les mesures alimentaires car bien souvent le voyageur n’est pas acteur de la préparation des repas. Il pourra toutefois boire de l’eau encapsulée ou bouillie, base indispensable à la réhydratation en cas de diarrhées.