Anxiété, fatigue, irritabilité, nervosité, difficultés d'endormissement, réveils nocturnes, réveils matinaux, sommeil agité. Le sommeil occupe 1/3 de notre vie, il est une fonction vitale de l'organisme. Une nuit de sommeil est une succession de 3 à 5 cycles: endormissement, sommeil léger lent, sommeil léger profond, sommeil paradoxal.

mabonnesanté.fr vous conseille Somniphyt 30 Mélatonine, une formule à base d'extraits de plantes sédatives et anxiolytiques.*

 Somniphyt 30 Mélatonine

Méla Sommeil, association de melatonine et 3 extraits de plante dont la passiflore*

 GOVital Méla Sommeil

La mélatonine est une hormone naturelle synthétisée la nuit par l'épiphyse. La prise de mélatonine permet de s'endormir plus rapidement, d'améliorer la durée et la qualité du sommeil et sans risque de dépendance ni de somnolence le lendemain. La melatonin est aussi un puissant anti-oxydant et immuno-régulateur.

 

La mélatonine favorise le sommeil en cas d'horaires décalés: travail de nuit, voyage à l'étranger et réajuste le taux de mélatonine synthétisée par l'organisme qui a pu être déséquilibré par la prise de certains médicaments: les anti-inflammatoires dont l'ibuprofène, les bêta-bloquants, les pilules contraceptives, les diurétiques. Privilégiez des nuits calmes, chambre à 18°et téléphone portable éteint.

 

Le Magnésium, cofacteur de la synthèse de la mélatonine, est indispensable à la création d'énergie et à la régulation du stress. L'alimentation de plus en plus déséquilibrée, l'excès de café, le stress de la vie actuelle sont les principaux responsables des carences observées. Le stress entraîne une perte urinaire de magnésium et ce manque de magnésium amplifie les effets du stress, c'est un cercle vicieux.

 

De part l'évolution de nos modes de vie et du monde du travail, le stress est en passe de devenir le mal du siècle: baisse de la motivation, hyperémotivité, difficultés à apprendre, fatigue physique et psychique, troubles neuromusculaires, cardiovasculaires … Le tressautement des paupières et les crampes sont des signes fréquents du manque de magnésium.


mabonnesanté.fr vous conseille Govital MagnésiumB6, peut être utilisé en cure de 1 à 3 mois*

GOVital Magnésium Vitamine B6

Hygiène alimentaire

Le magnésium est insuffisant dans nos assiettes, il est utile de renforcer ses apports alimentaires par une complémentation ! La vitamine B6 aide à l'assimilation et à la rétention du magnésium dans la cellule.

Certains aliments sont riches en magnésium : les amandes, les noix, les noisettes le chocolat, les légumes secs cuits comme pois chiches et lentilles, les fruits secs, le pain complet. Certaines eaux ont une teneur naturelle en magnésium : Rozanna, Hépar, Quézac, Badoit, Contrex.

Les produits raffinés (plats préparés du commerce) réduisent l'absorption intestinale du magnésium. A noter: plus le temps de cuisson est court et moins la température est élevée, plus on préserve les vitamines et minéraux au sein des aliments. Les modes de cuisson en papillotes, à l'étouffée ou la vapeur sont donc à privilégier.

Des mesures d’hygiène s’imposent notamment par une augmentation des apports alimentaires en produits d’origine végétale: légumes verts, crudités, fruits, par une augmentation de la consommation d’eau et par une augmentation des activités physiques.

Bonne santé à tous

 


*Prenez connaissance des notices de chaque produit notamment pour les enfants et en cas de doute ne pas hésiter à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.