puce.png

Chaleur, humidité et présence d’un animal domestique sont les conditions idéales pour être envahi par les puces. Puces de lit, puces de parquet, puces de chat, puces de chien...elles sont partout et comme la “nourriture” vient à manquer (sang du chien ou du chat) elles s’attaquent à l’homme.

Votre animal héberge 1 puce alors tous les jours, 100 œufs sont pondus et se logent dans vos parquets, joints de carrelage, plinthes, canapés, tapis, coussins, couvertures, lits…Ces œufs attendront le moment propice pour se transformer en puces adultes et parasiter à nouveau votre animal puis se reproduire à nouveau. Ce cycle est sans fin.

Nota bene: vous n’avez pas d’animal et pourtant vous avez des puces de parquet car les stades larvaires peuvent rester des mois en attente d’un facteur déclenchant qui libérera alors des milliers de puces. Ces facteurs sont le chaud ou l’humidité mais aussi tout simplement les trépidations de votre passage dans la pièce.

Les traitements se font le même jour:

  • Chiens, chats et NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie) rats, souris, furets... afin de détruire les puces adultes
  • Environnement afin de détruire les œufs et les larves

Si vous suivez nos conseils, vous devriez être débarrassés des puces. Mais il est essentiel de continuer à traiter tous vos animaux, sinon les puces reviendront et le cycle infernal recommencera...

Traitement de la maison*

Abatout Fogger Puces Environnement est un aérosol à pulvérisation automatique qui permet de traiter une surface d’au moins 30m², il est efficace sur tous les stades de la puce.

Abatout Fogger Puces Environnement

Abatout Laque Anti Puces et Fourmis permet de traiter la maison pour une persistance des effets d’environ 8 mois. Ce produit permettra de traiter les endroits où vivent vos animaux: panier, tapis, fauteuil...

Abatout Laque Anti-Fourmis, Puces et Gendarmes

Traitement des animaux**

Phase 1

Capstar permet de tuer en 24 heures l’intégralité des puces se trouvant sur votre animal. Mais attention ce traitement ne dure pas dans le temps.

 

Phase 2

Vous devez donc ajouter un antiparasitaire externe rémanent, d’ailleurs également efficace contre les tiques,  comme le Fiprokil pour chien et chat sous forme de pipettes et spray

ou le Prac-tic  pipettes pour chien.

 

et pour obtenir une durée d’efficacité longue de 7 à 8 mois, vous pourrez utiliser pour chien et chat le collier Seresto, relativement coûteux mais, ramené au mois, il reste plus économique.

 



*Pensez à sortir ou à protéger aquariums et vivariums.
** N’oubliez pas de traiter vos NACs à sang chaud: souris, rats, furets, lapins pour lesquels il sera préférable de consulter votre vétérinaire pour des doses adaptées.