Le syndrome de l'intestin irritable

Le syndrome de l'intestin ou côlon irritable (en anglais IBS = irritable bowel syndrome ) est une maladie chronique digestive caractérisée par les symptômes suivants :

  • des douleurs abdominales,

  • des ballonnements / flatulences,

  • de la constipation,

  • de la diarrhée

  • une alternance diarrhée / constipation.

Le syndrome du côlon irritable, plus fréquent chez les femmes, concerne tous les âges. Cette maladie bénigne n'augmente pas le risque de cancer colorectal. Le facteur psychologique joue un grand rôle dans l'apparition de la maladie: des études pointent l'anxiété chronique comme un phénomène déclenchant. La qualité de vie en est altérée.

Une vie sociale perturbée: les ballonnements et flatulences, le besoin d'aller en urgence aux toilettes sont très gênants, ainsi que l’évocation avec son entourage des problèmes de transit intestinal. Quitter la maison, s’éloigner de ces toilettes devient une source d’embarras.

mabonnesante.fr vous conseille:

Des probiotiques

Symbiosys ALFLOREX contient du Bifidobacterium infantis 35624 qui aide à soulager le syndrome de l'intestin irritable et a un effet normalisateur du mouvement intestinal. Il vous aide à retrouver la liberté de voyager, de manger à l’extérieur et de profiter de la vie sans interruption.

Symbiosys Alflorex

Kijimea Côlon Irritable contient du Bifidobacterium bifidum MIMBb75 et possède un effet pansement sur les irritations du côlon.

Kijimea Côlon Irritable

Un antispasmodique

Trimebutine Mylan Conseil analogue de DEBRIDAT est indiqué chez l'adulte dans le traitement des douleurs spasmodiques de l'intestin et des voies biliaires, permet le relâchement du côlon.

Trimébutine 100mg Mylan Conseil

Un antidiarrhéïque

Contre les diarrhées Imodium Lingual est un lyophilisat oral à base de Lopéramide qu’on laisse fondre sous la langue. Il est possible de prendre un peu d’eau ensuite. Ne pas dépasser 6 par jour et 2 jours de traitement.

Imodium Lingual

Un laxatif osmotique

Laxaron analogue de DUPHALAC est un indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation chez l'adulte et l'enfant de plus de 7ans. Il n'irrite pas l'intestin à l'inverse d'un laxatif stimulant.

Laxaron

Précautions, mise en garde, hygiène alimentaire

Prenez connaissance des notices de chaque produit et en cas de doute ne pas hésiter à demander l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien, notamment en cas de fièvre, de douleurs ou sans amélioration au bout de 8 jours de traitement.

Des mesures d’hygiène s’imposent notamment par une augmentation des apports alimentaires en produits d’origine végétale: légumes et fruits cuits, par une augmentation de la consommation d’eau et par une augmentation des activités physiques.